Click on the slide!

Les jardins du couvent

Une structure de l’Insertion par l’Activité Economique…

Suite...
Click on the slide!

La Pension de Famille

Image taken from the movie "Shoot 'em up"

Un dispositif de post-urgence : proposer un logement durable, recréer du lien social, favoriser l'intégration et la socialisation et permettre…

Suite...
Click on the slide!

Le Centre de Formation

Image taken from the "Invaders"

Un enseignement pluridisciplinaire au concept et aux outils de la méthode Samusocial.

Suite...
Click on the slide!

Les jardins du couvent

Une structure de l’Insertion par l’Activité Economique…

Suite...
Click on the slide!

La Pension de Famille

Un dispositif de post-urgence : proposer un logement durable, recréer du lien social, favoriser l'intégration et la socialisation, permettre aux…

Suite...
Click on the slide!

Le Centre de Formation

Image taken from the movie "The Kingdom"

Un enseignement pluridisciplinaire au concept et aux outils de la méthode Samusocial.

Suite...
Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks
Accueil
Le mot du Président

emmanuelli.jpg« Lorsque les Soeurs de la Congrégation du Sauveur et de la Sainte Vierge m’ont contacté pour me proposer leur Couvent en donation, j’ai été immédiatement frappé par les extraordinaires potentialités que ce site contenait.

C’est un bâtiment situé en pleine ville doté d’un parc et de pièces d’habitation nombreuses, un théâtre, ainsi que de grands espaces aménageables.

Je me suis représenté l’utilisation de cet ensemble architectural pour l’orienter vers des missions à orientation sociale. C’était le vœu des Soeurs… Voir une association continuer leur œuvre d’accueil, de soin, d’hébergement, d’enseignement et de protection, c’est ainsi que j’ai fondé l’association « Traces de Pas – A.S.I.L.E ».

La « trace de pas » que laisse un homme debout quand il marche sur la terre et l’  «asile » comme la protection qui se décompose dans ses initiales :

  • Accueillir se fera sous la forme d’une Pension de Famille (Maison Relais) qui permet aux personnes exclues au sortir de l’urgence de pouvoir récupérer leur statut d’homme et d’être social.
  • Soigner par l’accompagnement que les professionnels leur prodigueront.
  • Insérer c’est le but de la Pension de Famille.
  • Libérer car un homme ayant retrouvé sa dignité est un homme libre et responsable.
  • Enseigner nous avons pensé que la position privilégiée qu’occupe le Couvent en ville (près de la gare) avec mise à disposition d’hébergement était un atout pour monter une sorte d’Institut International de  Formation aux métiers de l’urgence médico-psycho-sociale. L’exclusion est un phénomène mondial, elle se traduit dans les pires situations, en particulier par les enfants des rues dans toutes les villes du monde.

Les personnels, qu’ils soient médicaux (médecins, psychiatres, infirmiers psychologues), sociaux ou logisticiens, ne sont pas prêts par leur formation traditionnelle à rencontrer la grande exclusion au plan national comme au plan international.

L’Institut de formation aux métiers de l’urgence dans le domaine de l’exclusion peut inventer des modules, des cadres et des stages, aussi bien pour les personnels français que pour les personnels des autres pays du monde qui souhaiteraient acquérir des connaissances dans ce domaine pour mieux se battre contre le fléau des temps modernes qu’est l’exclusion.
Voici donc les perspectives exaltantes qui s’ouvrent à La Souterraine sur ce site exceptionnel et unique en France. »

Xavier EMMANUELLI
Président

 

 

Actualités

  • Les Jardins du Couvent

    parc-couvent-chapelle.jpgL'Association Les Amis de Traces de Pas s'apprête à lancer dans les prochaines semaines, avec le soutien du Fonds Social Européen, de l'Etat et du Conseil général de la Creuse, le chantier d'insertion "Les Jardins du Couvent", centré sur l'activité de maraîchage biologique et implanté dans le parc de l'ancien couvent du Sauveur, en plein centre-ville de La Souterraine.

    Les Jardins du Couvent accueilleront six salarié(e)s en insertion, hommes et femmes, qui seront chargé(e)s de la production maraîchaire, sous la responsabilité d'un encadrant technique. Ces six personnes bénéficieront aussi d'un accompagnement socioprofessionnel qui leur permettra de construire un projet de résinsertion professionnelle à plus long terme.

     


     

Abonnez-vous

Abonnez-vous à notre fil de syndication pour vous tenir informer de l’actualité de notre site internet.