Warning: Parameter 1 to botMosRSform() expected to be a reference, value given in /homepages/9/d662798568/htdocs/includes/joomla.php on line 4350
Présentation

L’ACTIVITE DU CENTRE DE FORMATION


Le centre a été créé pour :

-    sensibiliser et informer sur les initiatives et les dispositifs territoriaux mobilisés pour prévenir les difficultés sociales et lutter contre l’exclusion et l’isolement des personnes.

-    favoriser des échanges entre les différents acteurs, oeuvrant dans les secteurs social, sanitaire et médical, autour des modalités d’interventions et des pratiques professionnelles mises en œuvre.
        •    Organiser des séminaires et des colloques.
        •    Réaliser des études thématiques et territoriales.

-    de former les bénévoles, les volontaires qui sont engagés ou souhaitent s’engager dans une démarche d’écoute, de soutien et d’aide auprès des personnes en situation d’exclusion ou d’isolement.

-    professionnaliser, par des actions de formation de courte durée, les personnels des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des entreprises, des associations intervenant dans la gestion des problématiques liées à l’accompagnement social, sanitaire, médical et professionnel des personnes exclues ou isolées.
        •    
-    qualifier les professionnels et futurs professionnels souhaitant travailler dans des organisations dont la vocation est de conduire et de développer des projets et des activités dans les champs d’action sociale, sanitaire et médicale et ce, quel que soit le territoire de leur intervention.
        •    Initier des parcours de formation certifiants.
        •    proposer des formations diplômantes en partenariat avec des structures existantes de formation. Le centre travaille ainsi  à la mise en place de formations avec le CNAM et l’Université de Limoges.


LES LOCAUX DU CENTRE DE FORMATION


Le centre de formation international aux nouveaux métiers de l’Urgence Sociale et d’Accompagnement à la personne – GIP Traces de Pas – bénéficie depuis mai 2011 de ses nouveaux locaux, après la réhabilitation d’une partie de l’ancien couvent qui a débuté en 2009.

Il dispose de 6 salles de formation pouvant accueillir de 10 à 70 personnes, des bureaux, une cuisine, une salle de restauration et 14 chambres destinées à l’accueil de stagiaires.

Deux salles permettent également des expositions temporaires, inscrivant ainsi l’ancien couvent dans le paysage culturel sostranien.

Ces locaux sont utilisés par le Centre pour ses besoins propres et loués à tout organisme  pour des opérations à caractères culturel ou de formation. Merci de nous contacter pour les détails techniques et tarifaires.
 

Actualités


Warning: Parameter 1 to botMosRSform() expected to be a reference, value given in /homepages/9/d662798568/htdocs/includes/joomla.php on line 4350
  • Les Jardins du Couvent

    parc-couvent-chapelle.jpgL'Association Les Amis de Traces de Pas s'apprête à lancer dans les prochaines semaines, avec le soutien du Fonds Social Européen, de l'Etat et du Conseil général de la Creuse, le chantier d'insertion "Les Jardins du Couvent", centré sur l'activité de maraîchage biologique et implanté dans le parc de l'ancien couvent du Sauveur, en plein centre-ville de La Souterraine.

    Les Jardins du Couvent accueilleront six salarié(e)s en insertion, hommes et femmes, qui seront chargé(e)s de la production maraîchaire, sous la responsabilité d'un encadrant technique. Ces six personnes bénéficieront aussi d'un accompagnement socioprofessionnel qui leur permettra de construire un projet de résinsertion professionnelle à plus long terme.

     


     

Abonnez-vous

Abonnez-vous à notre fil de syndication pour vous tenir informer de l’actualité de notre site internet.