Accueil arrow Le Centre de Formation

Warning: Parameter 1 to botMosRSform() expected to be a reference, value given in /homepages/9/d662798568/htdocs/includes/joomla.php on line 4350
Le Centre de Formation

Lorsqu’on évoque l’exclusion ou l’isolement chacun croit savoir ce que ces mots désignent. Pourtant, la multiplicité des situations et des handicaps qu’ils recouvrent les rend difficiles à cerner, et même si, à l’instar de René Lenoir, on parvient à distinguer et à différentier les handicaps physiques, psychiques et sociaux, on ne voit qu’une partie du prisme de la lente désocialisation qui touche aujourd’hui des dizaines de milliers de personnes.

Des dizaines de milliers de personnes parmi lesquelles se retrouvent des personnes seules (hommes et femmes), des jeunes, des familles, des personnes handicapées ou vieillissantes en manque de repères et en souffrance consciente ou non vivent aujourd’hui dans la rue.

Une souffrance visible et indicible dans la plupart des cas dont les conséquences induisent une altération des rapports avec le reste du monde. Elle induit une relation profondément altérée avec les autres, qu’elle soit amoindrie ou pathologique, se traduisant parfois par de la violence, mais bien plus souvent par la solitude et la dépression.

Combattre l’exclusion et rompre l’isolement demande que l’on aborde et considère chacun comme « sujet »  et pouvoir engager un travail centré sur la reconstruction de l’identité de ces personnes désocialisées ou isolées et recréer ainsi un lien avec les autres hommes et femmes. Toutefois, approcher et aider ces personnes en grande détresse sociale nécessite beaucoup de tact, d’humanité, de patience et de professionnalisme.

D’après le Docteur Xavier Emmanuelli
Président du Samu Social de Paris
Président du Samu Social International
Président du GIP Traces de Pas
 


Warning: Parameter 1 to botMosRSform() expected to be a reference, value given in /homepages/9/d662798568/htdocs/includes/joomla.php on line 4350
  • Les Jardins du Couvent

    parc-couvent-chapelle.jpgL'Association Les Amis de Traces de Pas s'apprête à lancer dans les prochaines semaines, avec le soutien du Fonds Social Européen, de l'Etat et du Conseil général de la Creuse, le chantier d'insertion "Les Jardins du Couvent", centré sur l'activité de maraîchage biologique et implanté dans le parc de l'ancien couvent du Sauveur, en plein centre-ville de La Souterraine.

    Les Jardins du Couvent accueilleront six salarié(e)s en insertion, hommes et femmes, qui seront chargé(e)s de la production maraîchaire, sous la responsabilité d'un encadrant technique. Ces six personnes bénéficieront aussi d'un accompagnement socioprofessionnel qui leur permettra de construire un projet de résinsertion professionnelle à plus long terme.

     


     

Abonnez-vous

Abonnez-vous à notre fil de syndication pour vous tenir informer de l’actualité de notre site internet.