Accueil arrow Accueil arrow Rénovation du site

Warning: Parameter 1 to botMosRSform() expected to be a reference, value given in /homepages/9/d662798568/htdocs/includes/joomla.php on line 4350
Rénovation du site de la Pension de famille

En 2003 et 2008, deux premières phases de travaux ont permis l’ouverture de la pension de famille et de son extension permettant l’accueil de 28 personnes (célibataires, couples ou colocataires) en difficulté sociale. Le but de la pension de famille est d’offrir un logement à des personnes en situation de précarité, tout en leur proposant un accompagnement social individuel et en favorisant la création de lien social.

En 2009 et 2010 et grâce à une labellisation Pôle d’Excellence Rurale, les travaux de réhabilitation de la plus grande partie du bâtiment ont été réalisés pour l’accueil du centre de formation.

www.compagnons.org

L’expérience et la réussite des chantiers d’insertion 

Fin 2003, les travaux de réhabilitation d’une partie du couvent débutent pour la création d’une Maison Relais. A cette occasion, 3 chantiers d’insertion sur la découverte des métiers du patrimoine ont été créés, permettant ainsi à 42 personnes, jeunes et adultes, de participer à ces différents stages.

Ces chantiers d’insertion, réalisés avec la collaboration de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment de Limoges, permettent aux personnes y participant de reprendre contact avec le travail, d’en apprendre ou d’en réapprendre les habitudes et les gestes.

Les activités suivantes ont été proposées :

  • Démolition et reconstruction de murs en pierre et en béton, bâtiments en pierre…
  • Remise en état du parc et des jardins
  • Menuiserie
  • Carrelage, faïences
  • Peinture
  • Plâtrerie
  • Maçonnerie
  • Stage en entreprise de 5 semaines
  • Echange avec d’autres chantiers d’insertion par la participation à des voyages en Italie (1) et en Espagne (2)
  • Formation Internet…
 

Résultats obtenus grâce aux chantiers d’insertion

Les chantiers d’insertion ont été pour la plupart des 42 stagiaires un tremplin professionnel pour pouvoir accéder à un emploi :
-    CDI : 8 personnes (dont une personne ayant rejoint l’équipe de la Maison Relais)
-    CDD : 4 personnes
-    Création d’entreprise : 1 personne
-    Autres chantiers d’insertion : 3 personnes
-    Apprentissage / Contrat de qualification : 9 personnes
-    Stage / Formation : 4 personnes

 


Warning: Parameter 1 to botMosRSform() expected to be a reference, value given in /homepages/9/d662798568/htdocs/includes/joomla.php on line 4350
  • Les Jardins du Couvent

    parc-couvent-chapelle.jpgL'Association Les Amis de Traces de Pas s'apprête à lancer dans les prochaines semaines, avec le soutien du Fonds Social Européen, de l'Etat et du Conseil général de la Creuse, le chantier d'insertion "Les Jardins du Couvent", centré sur l'activité de maraîchage biologique et implanté dans le parc de l'ancien couvent du Sauveur, en plein centre-ville de La Souterraine.

    Les Jardins du Couvent accueilleront six salarié(e)s en insertion, hommes et femmes, qui seront chargé(e)s de la production maraîchaire, sous la responsabilité d'un encadrant technique. Ces six personnes bénéficieront aussi d'un accompagnement socioprofessionnel qui leur permettra de construire un projet de résinsertion professionnelle à plus long terme.

     


     

Abonnez-vous

Abonnez-vous à notre fil de syndication pour vous tenir informer de l’actualité de notre site internet.