Click on the slide!

Les jardins du couvent

Une structure de l’Insertion par l’Activité Economique…

Suite...
Click on the slide!

La Pension de Famille

Image taken from the movie "Shoot 'em up"

Un dispositif de post-urgence : proposer un logement durable, recréer du lien social, favoriser l'intégration et la socialisation et permettre…

Suite...
Click on the slide!

Le Centre de Formation

Image taken from the "Invaders"

Un enseignement pluridisciplinaire au concept et aux outils de la méthode Samusocial.

Suite...
Click on the slide!

Les jardins du couvent

Une structure de l’Insertion par l’Activité Economique…

Suite...
Click on the slide!

La Pension de Famille

Un dispositif de post-urgence : proposer un logement durable, recréer du lien social, favoriser l'intégration et la socialisation, permettre aux…

Suite...
Click on the slide!

Le Centre de Formation

Image taken from the movie "The Kingdom"

Un enseignement pluridisciplinaire au concept et aux outils de la méthode Samusocial.

Suite...
Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks
Accueil arrow La Pension de Famille
Pension de famille

 La Pension de Famille

« L’Alchimie des jours »

Une étape essentielle vers la réinsertion…
 
L’objectif est d’accueillir des personnes en grande difficulté sociale au sein d’une Pension de Famille (circulaire DGAS/SDA n°2002-595 du 10 décembre 2002) où elles reçoivent des « soins d’accompagnement » leur permettant de se construire pour entreprendre une démarche de réinsertion. Elles bénéficient également d’un enseignement adapté à leurs capacités leur permettant d’accéder à nouveau à l’autonomie, voire à l’insertion professionnelle : apprentissage des gestes de la vie quotidienne, réadaptation au travail, formation.


Le projet Traces de Pas est composé d’une équipe attentionnée dont l’objectif est de permettre à des personnes en situation d’exclusion de reprendre progressivement les repères nécessaires à un retour vers le droit commun au travers d’activités physiques, psychiques et nutritionnelles.


Dans un cadre exceptionnel, la pension de famille « L’Alchimie des jours » offre aujourd’hui à 28 personnes, en situation de précarité, un logement individuel et collectif pour lequel les bénéficiaires versent un loyer « symbolique ». Elle a pour objectif de permettre à des personnes au sortir de situations de grande exclusion, et pour lesquelles il n’existe aucune structure dépassant l’urgence quotidienne, de reprendre pied et de se reconstruire avant de revenir au sein de la société.


De la fin de l’année 2003 à la mi-2005, 16 logements individuels ont ainsi été réalisés dans le cadre, notamment, de chantiers d’insertion. La pension de famille est composée de 2 étages équipés de logements, sanitaires, WC et kitchenettes et d’une salle de vie commune permettant la prise de repas en collectivité. Les résidents, organisés comme le serait une grande famille, se partagent les tâches communes et contribuent à diverses activités, grâce à l’élaboration de plannings reprenant les obligations de chacun(e), mais aussi leurs temps de loisirs.

Depuis 2008, 6 logements supplémentaires ont ouvert leurs portes, pouvant accueillir 12 personnes. Ces logements, de type studio, sont destinés à  des personnes plus autonomes, vivant en couple ou en colocation.

Les documents à télécharger :

pdf.gif
Dossier de demande de logement
pdf.gif
Plaquette de la pension de famille

 

 

Actualités

  • Les Jardins du Couvent

    parc-couvent-chapelle.jpgL'Association Les Amis de Traces de Pas s'apprête à lancer dans les prochaines semaines, avec le soutien du Fonds Social Européen, de l'Etat et du Conseil général de la Creuse, le chantier d'insertion "Les Jardins du Couvent", centré sur l'activité de maraîchage biologique et implanté dans le parc de l'ancien couvent du Sauveur, en plein centre-ville de La Souterraine.

    Les Jardins du Couvent accueilleront six salarié(e)s en insertion, hommes et femmes, qui seront chargé(e)s de la production maraîchaire, sous la responsabilité d'un encadrant technique. Ces six personnes bénéficieront aussi d'un accompagnement socioprofessionnel qui leur permettra de construire un projet de résinsertion professionnelle à plus long terme.

     


     

Abonnez-vous

Abonnez-vous à notre fil de syndication pour vous tenir informer de l’actualité de notre site internet.